Nouveauté ebook – Ouvrage de référence, "Le code théodosien, Les droits de la femme au bas-empire romain", par Patrick Laurence

17 05 2012

Les éditions Chemins de tr@verse publient ce jour un ouvrage bilingue latin-français sur les droits de la femme au bas-empire romain : le Code Théodosien. Nul doute que, par son érudition et son imposante bibliographie ce livre fera référence en la matière.

Son auteur, Patrick Laurence, agrégé de lettres classiques et enseignant de latin, est un spécialiste des femmes dans l’Antiquité et de patristique.

La législation qui nous est exposée, élaborée dans un empire romain officiellement catholique mais en pleine mutation sociale, fixe les règles relatives aux droits de la femme à travers divers statuts matrimoniaux, professionnels et religieux. La traduction de ces textes fondateurs, présentée par un spécialiste de cette période, est très riche d’enseignements à la fois sur la subtilité de la codification romaine et sur le statut juridique de la femme, lequel a influencé durant des siècles les législations issues du droit romain, dont le droit français.

Outre son intérêt évident de cet ouvrage pour les juristes et les historiens, cet ouvrage permet une approche sociologique passionnante des thèmes centraux de la société romaine. Les seize livres qui le composent montrent comment le Bas-Empire a tenté de résister aux crises religieuses et sociales qui le traversaient en renforçant les exigences morales, au prix de peines abominablement cruelles,  et en encadrant strictement la sexualité afin de renforcer la cohésion sociale. C’est dans ce creuset juridique que se sont ancrées la stigmatisation des sexualités qualifiées de « déviantes » et  la condescendance de la société à l’égard les femmes, frappées socialement du sceau de l’infériorité sexuelle et intellectuelle.

Ce livre est disponible en versions numérique (22,99€) et papier (65€).

Pour en consulter un extrait gratuit, ou pour l’acheter, c’est ici.

About these ads

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 62 followers

%d bloggers like this: