Logiciels gratuits

Acrobat Reader, Mobipocket, Calibre, Adobe Digital Editions : quel logiciel choisir pour lire un livre numérique ?

Un panorama simple des principaux logiciels et applications de lecture ebook actuellement disponibles.

Parce qu’il n’est pas toujours évident de choisir un logiciel adapté à ses besoins, vous trouverez dans cette rubrique une liste non exhaustive de logiciels et d’applications gratuits pour lire vos livres numériques sur le ou les support(s) de votre choix. Que vous soyez MAC, PC, smartphones, PDA, ebook reader ou encore tablet PC, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour faire votre choix ainsi que des liens vers des sites spécialisés pour télécharger ces logiciels.

 

Bon à savoir : utiliser votre navigateur Web comme lecteur de livre numérique est également un excellent moyen pour lire un ebook, sans avoir à installer de logiciel ou d’application. Des sites spécialisés dans la lecture d’ebooks en ligne proposent une expérience de lecture assez riche, avec des services complémentaires (achat de livres, marque-pages, annotations et critiques de passage pouvant être partagées avec les autres lecteurs, etc.) en plus de la lecture à proprement parler.

 

Attention ! A l’heure actuelle, ces sites sont uniquement accessibles en anglais (ce qui ne vous empêche pas d’y lire des livres en français !).

Ouvrir un compte sur Ibis Reader / Book Glutton / Republish / Internet Archive/ Lucifox (plug-in pour Firefox)/ eFreedom (de Diesel eBooks)

Acrobat Reader : ou comment optimiser son format PDF

Adobe Acrobat Reader

Adobe Acrobat, c’est le logiciel à l’origine du célèbre format PDF. Très connu, il fonctionne sur toutes les plateformes et peut donner accès à la lecture de livres numériques au format PDF uniquement.

Cependant, étant assez lourd, il est déconseillé d’essayer de faire tourner Acrobat Reader sur un PDA ou un smartphone, voire sur une liseuse 5 pouces. A cet effet les formats ePUB, eReader ou Mobipocket sont beaucoup plus adaptés. En revanche, sur un ordinateur, le PDF fait merveille. Il offre un confort de lecture maximal, en particulier avec l’affichage "Plein écran" dans Acrobat Reader (touche ctrl+L sur un PC). Par ailleurs, si vous désirez imprimer les ebooks au format PDF, le logiciel Finprint (logiciel payant) en mode d’impression "Brochure", vous permettra d’avoir de véritables petits livres de bonne qualité.

Où le télécharger?http://www.adobe.com/fr/products/reader/

Adobe Digital Editions

Adobe Digital Editions

Le logiciel Adobe Digital Editions aide à la gestion de documents et d’ouvrages numériques, à acquérir, gérer et lire des livres électroniques et autres publications numériques. Il permet également la lecture en ligne et hors ligne et le transfert des livres électroniques (protégés contre la copie) depuis votre ordinateur vers d’autres ordinateurs ou terminaux. Comme la plupart des logiciels, Adobe Digital Editions est composé de différentes fonctions allant de l’organisation de votre bibliothèque personnalisée aux annotations personnelles directement sur les pages. Les formats de livre électronique pris en charge par le logiciel sont les classiques PDF et ePUB. Il fonctionne sur les systèmes d’exploitation Mac, Windows et Linux.

Où le télécharger ? http://www.adobe.com/fr/products/digitaleditions/

Aldiko : pour anglophones, sur smartphones tournant sous Android

Cette application vous permet de télécharger des livres et de les feuilleter tranquillement sur votre téléphone, mais pas de les annoter ou de les surligner. Le catalogue est plutôt conséquent avec plusieurs milliers de livres classiques ou d’oeuvres contemporaines gratuits disponibles, mais il ne contient malheureusement pas de livres en français à l’heure actuelle.  Aldiko vous propose également deux options d’affichage : noir sur blanc ou blanc sur noir. Vous pouvez également régler la luminosité de l’écran à  votre convenance, choisir le style, la taille de la police et l’interlignage. Le petit plus : vous pouvez effectuer une recherche par mots-clés à l’intérieur du livre, ce qui est pratique pour retrouve rapidement un passage ou une citation.

Une nouvelle version de cette application vient de sortir (fin mars 2012), avec un nouveau design plus épuré mais aussi de nouvelles fonctionnalités très pratiques telles que l’importation de livres numériques directement depuis un navigateur Internet, une pièce jointe de mail ou encore une application tierce comme Dropbox.

Où la télécharger ? http://www.clubic.com/telecharger-fiche330256-aldiko-ebook-reader.html

 

Blio Reader

Blio

Ce nouveau logiciel, sorti fin septembre 2010, permet de transformer tout PC, netbook, tablette ou smartphone en e-reader et ce sur les plateformes Windows. Des versions pour iPhone, iPad, et Android devraient arriver bientôt. Respectant la typographie, l’échelle, les formats d’origine et les couleurs, l’application affiche les pages de livres telles qu’elles apparaissent sur le papier mais en les enrichissant de multiples fonctions interactives comme le feuilletage des ebooks, l’insertion de commentaires et de notes, etc. La fonction audio est également disponible, mais la véritable nouveauté est la possibilité de compléter certains livres de vidéos et d’animations choisies par l’éditeur du livre lu.

La lecture d’ebooks peut se faire sous différents formats tels que XPS et ePUB téléchargés via la plateforme Blio, une plateforme qui contient plus d’un million de titres gratuits allant des livres de cuisine aux guide de voyage, en passant par des guides pratiques, des manuels scolaires, des magazines, livre pour enfants, etc.

Où le télécharger ? http://www.blio.com/downloads

Bluefire Reader : pour iPhone et iPad

Bluefire Reader

Avec cette application, vous avez la possibilité de lire tous les titres achetés soit sur la librairie Wattpad, soit sur d’autres librairies en ligne, ainsi que n’importe quels fichiers PDF ou ePUB, du moment qu’ils sont protégés par des DRM Adobe.

Ceci vous évite un certain nombre de contraintes de lecture (compatibilité format, logiciel, support) en passant par un logiciel unique. vous l’aurez compris, il vous faut donc être enregistré sur le site d’Adobe.

Ouvrez un compte sur : http://www.adobe.com/fr/

BookReader: un logiciel performant, complet et personnalisable

Bookreader

Bookreader

BookReader est un logiciel mais aussi une application mobile qui offre toute une panoplie de fonctions qui vont vous aider à reformater vos textes selon vos préférences.

Ainsi BookReader peut faire défiler votre texte automatiquement mais il se souvient également de la position de lecture associée à chaque document de votre bibliothèque électronique personnelle. BookReader inclut d’ailleurs un gestionnaire de cette dernière. Il gère également les signets et comporte un navigateur de bibliothèques en ligne.

Le texte et la présentation des pages sont entièrement personnalisables : polices, couleurs, dimensions de la page, bordures et textures sont autant d’éléments qui peuvent être modifiés. Vous pouvez même importer des archives ou des livres à partir de fichiers texte dont PDF et ePUB.

Où le télécharger ? http://www.clubic.com/

Calibre: conversion, synchronisation, personnalisation

Calibre

Calibre est un logiciel de gestion de bibliothèque de livres électroniques. Complet, Calibre dispose de toutes les fonctionnalités pour gérer votre collection d’ebooks, les convertir dans une multitude de formats, les synchroniser avec des lecteurs autonomes, récupérer des informations du Web et même accéder à votre bibliothèque par Internet, via un simple navigateur ou une boite courriel.

Calibre peut lire (et convertir) la majorité des formats d’ebooks et de textes tels que LRF, RAR, ZIP, RTF, LIT, TXT, RTF, HTML, XHTM, EPUB, PDF, CBZ, CBR, MOBI, PRC, LRF. La synchronisation du logiciel choisit automatiquement le format de fichier le plus approprié pour votre appareil et peut se baser sur des tags pour créer des collections. Calibre comporte également un serveur web qui permet de consulter sa bibliothèque depuis le monde entier via un simple navigateur. Vous pouvez aussi le configurer pour vous envoyer automatiquement les ebooks et les articles téléchargés par email.

Calibre vous permet d’ajouter manuellement des tags ou des commentaires et même des illustrations pour les couvertures des livres.

Où le télécharger? http://calibre.softonic.fr/

Eden Reader : pour iPad, iPhone et iPod Touch

Eden Reader

L’alliance entre Gallimard, Flammarion et La Martinière, géants de l’édition papier, a donné lieu à la création d’une application spécialement conçue pour l’Ipad : Eden reader. Cette application permet de lire des livres numériques achetés chez des librairies participantes, sur une plateforme commune. Le choix de livres en langue française est assez large, et aisément accessible grâce à un moteur de recherche efficace. L’application propose aussi une gestion personnalisée de votre bibliothèque et une fonction de marque-pages virtuel, le tout dans une interface plutôt conviviale. Les livres peuvent y être lus aux formats PDF ou ePUB.

Aperçu de l’application : http://itunes.apple.com/

Où la télécharger ? http://www.itunes.apple.com/

ePagine pour iPad et iPhone

ePagine

ePagine

Cette application permet la lecture de livres numériques ePub, verrouillés par le DRM Adobe et  se positionne comme une des seules applications existantes sur ipad avec l’iBooks (d’Apple) et Bluefire Reader (Wattpad). ePagine Reader c’est donc un catalogue de plus de 100.000 références avec la nécessité de passer par l’activation d’un compte Adobe.

Où la télécharger ? http://itunes.apple.com/fr/app/epagine-reader/id393153110?mt=8

Ouvrez un compte sur http://www.adobe.com/fr/

Ereader : pour toutes les plateformes

Ereader

Ereader est une application conçue pour lire les livres électroniques aux formats PDB (Palm), PRC (Mobipocket) ou Lit (Microsoft Reader). Elle vous permet d’ouvrir votre livre, de le lire, et quand vous le fermez elle se souviendra de l’endroit où vous avez interrompu votre lecture.

Elle fonctionne maintenant sur toutes les plateformes, y compris Macintosh, Linux, iPhone et Android.

Où la télécharger ?http://www.01net.com/

ezPDF Reader, le must pour lire des PDFs sous Android

ezPDF Reader

ezPDF Reader

ezPDF Reader est une application de lecture de PDF conçue pour Android, qui offre un grand nombre d’options pour un confort de lecture optimal de ce format, et notamment :

  • la possibilité de recomposer la page, changer la taille et la couleur de la police, lire en mode « jour » ou « nuit », supprimer les marges blanches, adapter le zoom aux textes en plusieurs colonnes ;
  • la possibilité de naviguer facilement dans le texte, à travers les menus interactifs mais aussi simplement en pouvant facilement accéder à n’importe quelle page du livre, et en affichant des miniatures des pages auxquelles on envisage d’accéder ;
  • une fonctionnalité de recherche dans le texte assez performante ;
  • la possibilité de prendre des notes, de mettre des signets, de sauvegarder à part des extraits du texte que l’on souhaite conserver et de les partage avec d’autres applications ;
  • la possibilité de lire les fichiers audio et vidéo intégrés dans les livres, de suivre les hyperliens intégrés, de lire les livres en version audio (grâce à sa fonction text-to-speech intégrée) ;
  • la possibilité de lire des PDFs protégés par mot de passe.

Elle est considérée par beaucoup comme la meilleure application de lecture de PDFs actuellement disponible sur le marché. Attention : elle n’est pas gratuite ! Elle coût 0,99€.

Où la télécharger ? Depuis l’AppStore Android.

Google Play Books : des millions de livres, sur tous supports

Disponible sous forme d’application pour Android et pour iPhone/iPad, le service Google Play Books a également vocation à être "universellement accessible" dans sa version en ligne consultable depuis n’importe quel navigateur Internet. En plus du très large choix d’ouvrages disponibles (Google en annonce des millions…), et des fonctionnalités "classiques" autour de la lecture (personnalisation de l’interface, des paramètres de lecture, possibilité de surligner des passages, mettre des marque-pages, prendre des notes…), Google offre à l’utilisateur la possibilité d’utiliser en parallèle plusieurs versions de Google Play Books (Android, iOS, web) grâce à une synchronisation entre ces versions lui permettant de toujours retrouver ses lectures en cours et tous les marque-pages, passages surlignés et autres notes prises sur ses lectures. L’utilisateur peut également obtenir la définition d’un mot sélectionné dans l’ebook ou le chercher dans Wikipédia/Google, ou encore le traduire (on peut traduire tout un passage sélectionné, pas uniquement un mot). Le service est également relié à Google+. Les commentaires des utilisateurs sur l’Android Market et sur iTunes semblent cependant mitigés sur le service Google.

Où le télécharger ? Sur l’Android Market, sur iTunes.

Pour y accéder en ligne, ce sera ici (pas encore ouvert pour la France !) : https://play.google.com/store/books

Ibis reader : pour anglophones, sur smartphones, netbooks et ordinateurs

Ibis Reader

Ibis Reader est un système de lecture de livres numériques pour smartphones, netbooks et ordinateurs. Il garde en mémoire la dernière page lue grâce à une fonction de marque-pages numérique, donne accès à la librairie en ligne Get Book et permet de lire même sans connexion Internet. Il lit les fichiers au format ePUB et ne nécessite pas le téléchargement d’un logiciel particulier. À condition d’avoir installé le logiciel Ibis sur vos différents terminaux usuels de lecture, vous pouvez commencer un livre sur votre smartphone, le poursuivre sur votre ordinateur, et le terminer sur votre tablette sans que cela ne pose le moindre problème. Le seul hic est que, comme pour Kobo, l’offre est exclusivement en anglais à l’heure actuelle.

Ouvrez un compte sur http://ibisreader.com/

iBooks : pour iPhone, iPad et iPod touch

iBooks est une application uniquement disponible sur iPhone, iPad et iPod touch, équipés d’iOS 4. Grâce à l’écran tactile de ces appareils, il est possible de parcourir sa bibliothèque, feuilleter les livres ou y ajouter des notes simplement en touchant l’écran du doigt. Cette application permet de lire les livres achetés (ou téléchargés gratuitement) depuis l’iBookStore, ainsi que les PDF téléchargés via iTunes ou par courriel, ou synchronisés sur l’appareil depuis son ordinateur. Elle permet également de naviguer plus facilement au sein d’un livre par les tables de matière interactives, d’imprimer ses fichiers PDF, de visualiser en couleur toute sortes d’illustrations allant du livre d’Art aux contes pour enfants, de lire les vidéos intégrées dans les livres enrichis,… Pour un meilleur confort de lecture, il est possible d’ajuster la luminosité de l’écran (existence également d’un mode nuit), de lire en plein écran (uniquement sur iPad), de choisir la police et la taille des caractères, l’alignement du texte, ou encore de lire ses livres sur pages blanches ou sépia et d’afficher les polices non-standard.

Cette application fait l’objet de mises à jour fréquentes. La version actuelle,  2.1.1, apporte essentiellement des améliorations "de fond" (qualité d’affichage et rapidité à tourner les pages, pour s’adapter aux performances de l’iPad).

Il est indispensable de posséder un compte iTunes Store pour pouvoir télécharger des livres depuis l’iBookstore.

Où la télécharger ? hhtp://itunes.apple.com/

Kindle : l’incontournable d’Amazon

Kindle logiciel

Le logiciel Kindle est celui élaboré par Amazon exclusivement pour sa plateforme de vente d’ebooks, le Kindle Store.

Le logiciel Kindle for PC est une version bêta qui s’installe sur Windows XP, Vista ou Windows 7, ce qui permet de transformer son PC en livre électronique avec des fonctions multiples incluant la sauvegarde d’annotations et un marque-pages (avec Windows 7, il est même possible de bénéficier de fonctions tactiles pour tourner les pages ou zoomer du bout des doigts).

Il existe également des versions Kindle for Mac, Kindle for Android, Kindle for iPhone et Kindle for Blackberry, qui permettent de transporter l’environnement Kindle sur l’essentiel des supports de lecture numérique actuels, et au lecteur de synchroniser sa lecture sur ses (éventuels) différents appareils.

Le Kindle Store contient plus 700 000 titres de livres (principalement en anglais pour le moment), magazines et journaux et il est possible de lire gratuitement un extrait avant de passer à l’achat final.

Nouveauté : l’application( toujours gratuite) Kindle pour Android a été mise à jour. La nouvelle version propose la prise en charge des documents PDF ainsi que la personnalisation de la mise en page de votre livre (contrôle des marges et des interlignes).

Où le télécharger ? http://www.amazon.com/

Kobo : pour anglophones, sur iPhone/iPad, Blackberry, et smartphones sous Android

Kobo

Koko est une application qui permet d’acheter, lire et gérer une bibliothèque d’ebooks très facilement. Elle permet aux lecteurs l’usage de livres électroniques aux formats standards (ePUB et PDF) et s’adapte particulièrement aux iPhone, BlackBerry, smartphones tournant sous Android et à l’iPad. Malheureusement, à l’heure actuelle, les produits proposés ne sont qu’en anglais (plus de 2 millions d’ouvrages, incluant des bestsellers et des classiques).

Où la télécharger ?

http://telecharger.logiciel.net/kobo-4107.htm

KooBits pour anglophones utilisateurs de PC

KooBits est un logiciel qui permet de lire, ranger et annoter vos livres numériques. Il tourne sous Windows et est disponible uniquement en anglais. Il accepte tous les formats de livres numériques (ePub, PDF, XML, KBS, …) et permet la lecture d’ebooks enrichis de vidéos et de sons. Un système d’organisation interactif et ludique vous offre la possibilité de ranger vos ouvrages comme bon vous semble, d’utiliser des gros marqueurs virtuels, de surligner vos passages préférés ou encore de tamponner vos livres.

Koobits est également une plateforme de téléchargement (plus de mille ouvrages du domaine public sont disponibles – en anglais) et de partage de vos ebooks. Grâce à cet outil, le lecteur a la possibilité de ranger sa bibliothèque en créant des catégories de son choix, qui s’assimilent à des rayonnages par thématiques.

Le petit plus : cette application de lecture joue également un rôle de prescripteur. En créant son compte, le lecteur indique ses thématiques préférées et découvre tous les matins, gratuitement, un nouveau livre susceptible de lui plaire dans sa bibliothèque personnelle.

Où la télécharger ?

 http://koobits.com/download.aspx

Microsoft Reader : pour PC, ordinateurs portables, Tablet PC et Pocket PC équipés de Windows

Microsoft Reader

Microsoft Reader est un logiciel permettant la lecture des livres électroniques au format .lit sur tous les PC équipés de Windows. Celui-ci utilise la technologie propriétaire ClearType permettant l’affichage des petits caractères sur la plupart des périphériques d’affichage du monde PC, ce qui permet une excellente lisibilité à l’écran. Ce logiciel offre également une mise à l’échelle et une compression d’images améliorées, des tableaux flexibles et un traitement cohérent des polices. Un certain nombre de fonctions complémentaires sont disponibles : synthèse vocale, dictionnaires intégrés, surlignage de texte, ajout de signets et d’annotation, possibilité de dessiner, de renommer ou d’effacer à tout moment vos données.

Attention, à l’heure actuelle Microsoft Reader s’exécute uniquement sur les systèmes d’exploitation Microsoft et il n’est pas prévu qu’il soit étendu à d’autres systèmes. Le logiciel ne lit également que les livres au format .lit et bénéficie donc d’un catalogue comparativement restreint.

Où le télécharger ?

http://www.microsoft.com/reader/fr/downloads/default.mspx

Mobipocket Reader : lectures, informations, dictionnaire et interactivité

Mobipocket Reader

Mobipocket est un logiciel leader dans la création de livres électroniques. Racheté par la société Amazon, il permet de créer des ebooks pour le Kindle mais pouvant aussi être lus sur n’importe quel appareil équipé du logiciel Mobipocket Reader.

Ce logiciel permet la lecture, la production de contenu ainsi que l’accès à des flux d’informations. Il dispose d’une bibliothèque très fonctionnelle, ainsi que de nombreuses fonctions pratiques telles que la gestion d’annotations, le mode plein écran, la recherche, le défilement automatique et la navigation arrière ; ainsi vous pouvez marquer, annoter ou surligner un mot, une phrase ou une partie de votre eBook, créer des liens entre vos livres, faire des listes ou donner votre avis sur les lectures. Des dictionnaires français et bilingues sont aussi à votre disposition.

Les formats lisibles avec ce logiciel sont variés. Il y a le format Mobipocket bien sûr, mais aussi les formats PDF et ePUB. Les fichiers fichiers du pack Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint et RTF TXT inclus) sont également acceptés, ainsi que les fichiers TXT et HTML.

Où le télécharger ?http://www.mobipocket.com/

Numilog : pour iPhone

Numilog

Numilog

À la fois outil de lecture et boutique de livres numériques, l’application Numilog pour iPhone propose l’accès à un large catalogue de livres numériques récents en français, au format ePUB, protégés par le système DRM Adobe.
Comme dans la plupart des applications il est possible de surligner ou d’annoter ses livres. Les possesseurs d’iPhone pourront acheter leurs livres directement sur le site Internet www.numilogebooks.com, puis les retrouver automatiquement dans la partie « Ma Bibliothèque » de l’application Numilog pour iPhone.

Où la télécharger ? http://www.itunes.apple.com

Stanza : pour iPhone, iPad et iPod touch

Stanza

Stanza est, ou plutôt était, une excellente application de lecture pour iPhone et pour Palm. Depuis son rachat par Amazon en 2009, elle a en effet été progressivement délaissée et est destinée à disparaître de la scène des logiciels de lecture dans un futur peu lointain. En attendant, Amazon vient d’en faire une mise à jour destinée à lui permettre de fonctionner sous iOS5 : profitez-en, ils ont annoncé que ce serait la dernière mise à jour !

Stanza se caractérise par une interface de lecture est claire, facile et même agréable à utiliser, avec un accès aux bases de données de livres numériques gratuites disponibles sur Internet, et ce dans toutes les langues. La possibilité de stocker et de catégoriser des centaines de livres, ainsi que de partager des livres avec votre ordinateur grâce au Stanza Desktop, présentent également des avantages considérables en terme de mobilité et de recherche.

Voir un aperçu de l’application: http://itunes.apple.com/fr/app/stanza/id284956128?mt=8

Où la télécharger? http://www.clubic.com/telecharger-fiche263900-stanza.html

Wattpad : pour iPhone ou iPod Touch

Wattpad est une application qui vous permet l’accès à plus de 100 000 titres. De nombreuses fonctionnalités sont accessibles comme la gestion de votre bibliothèque personnelle, le marque-page automatique, les modes de lecture en format portrait et paysage, les polices et couleurs paramétrables et le défilement automatique. Des recommandations personnalisées et des fonctions interactives sont également disponibles.

La réelle nouveauté de cette application est cependant l’opportunité donnée aux utilisateurs de partager leurs propres écrits avec les autres membres de la communauté.

Où la télécharger ? http://www.wattpad.com/

Une application payante hors norme à découvrir !

Libroid : une expérience de lecture enrichie sur iPad

Libroid

Libroid est un nouveau genre d’application qui vous propose de profiter d’une tablette découpée en trois parties : deux latérales plus petites, et une centrale. Des informations relatives à l’ouvrage et choisies par l’auteur sont présentées sur les côtés, tandis que le texte est placé au centre. Ainsi vous pouvez agrémenter, détailler, décortiquer votre lecture tout en goûtant au plaisir d’un livre sans pages, ni fin. De plus, les lecteurs polyglottes pourront basculer d’une langue à l’autre sans peine.

11 responses

14 02 2011
21 07 2011
22 07 2011
29 11 2011
14 12 2011
30 12 2011
eBooks by dlam - Pearltrees

[...] Bon à savoir : utiliser votre navigateur Web comme lecteur de livre numérique est également un excellent moyen pour lire un ebook, sans avoir à installer de logiciel ou d’application. Des sites spécialisés dans la lecture d’ebooks en ligne proposent une expérience de lecture assez riche, avec des services complémentaires (achat de livres, marque-pages, annotations et critiques de passage pouvant être partagées avec les autres lecteurs, etc.) en plus de la lecture à proprement parler. Logiciels gratuits « Le blog de Bouquineo [...]

23 04 2012
À propos d’eVitaNova | eVitaNova

[...] Ces micro-récits sont formatés pour les liseuses, les tablettes, les sites Web et les téléphones intelligents. Pour télécharger la bonne application pour votre appareil de lecture, cliquez ici. [...]

25 04 2012
Des mises à jour sur le blog ! « Le blog de Bouquineo

[...] Logiciels gratuits [...]

29 06 2012
15 07 2012
Lilou

qPDF Viewer pour Android est gratuit, et disponible en français. EZPDF Reader ne l’est pas ( ni gratuit ni disponible en français)

3 04 2013
sat

grand merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 64 autres abonnés

%d bloggers like this: