… Et si demain, vous empruntiez vos ebooks à des inconnus ?

16 02 2011

 

De nombreux utilisateurs de livres numériques demandaient une fonction qui leur permettrait de prêter leur ebooks, comme ils le feraient avec n’importe quel livre papier. C’est désormais possible !  Aujourd’hui, sur les traces d’Amazon et de Nook, de plus en plus de plateformes voient le jour pour mettre en relation prêteurs et emprunteurs de livres numériques.

Le principe est simple : il vous suffit de vous inscrire, d’indiquer quels ouvrages vous acceptez de prêter, puis de sélectionner les livres que vous aimeriez emprunter. La plupart du temps les livres sont disponibles pour une durée de 14 jours dans la limite de trois emprunts simultanés. A noter que, comme pour un livre papier, vous n’avez plus accès à vos ebooks prêtés durant toute la période d’emprunt. Une fois le délai dépassé, le fichier est automatiquement détruit de l’ordinateur de l’emprunteur, et restitué à son propriétaire.

Petits bémols : la fonction n’est pas valable pour tous les ebooks. Seuls ceux dont les auteurs ou éditeurs ont accepté que le prêt soit activé sont disponibles, et l’offre reste essentiellement anglophone, entraînée par Amazon et Nook. De plus, certaines plateformes fonctionnent avec un système de points. Vous devez d’abord prêter vos ouvrages pour cumuler des points, que vous pourrez seulement ensuite réutiliser pour emprunter des livres à votre tour !

 

Notre avis : bien que le système soit très intéressant, il semble qu’il soit encore marginal et globalement contraignant pour les utilisateurs (temps d’emprunt court, peu de titres disponibles, difficulté à trouver ce que l’on cherche, uniquement pour possesseurs de Nook ou de Kindle…).

Une affaire à suivre donc 😉 !

 

En attendant, si vous maîtrisez l’anglais, n’hésitez pas à vous faire votre opinion sur les sites suivants :

Ebook Exchange

Ebook Fling

Books for Nook

Bookfriend.me

Books for my Kindle

book lending club

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :