Vous avez dit Pauvres d’Esprit ?

25 02 2011

Un pauvre d’esprit se définit comme une personne dépourvue d’intelligence (Littré),  « peu intelligente sinon débile mental » (Larousse). Au quotidien, on les traite volontiers de « simplets », de « tarés », de « sots ». On ironise, ou on s’inquiète : « Que faire quand on a QI bas ? Peut-on le développer ? Est-on condamné à avoir une vie d’abruti ? » (lu sur le forum de aufeminin.com). On sait bien qu’il s’agit de stéréotypes, de méconnaissance, de réactions de peur et de rejet, mais qui prend le temps d’aller au delà de ça et de découvrir vraiment ces personnes ?

Martine Bouju, auteur de Vous avez dit Pauvres d’Esprit ?, a passé 10 années à leurs côtés et partage avec nous dans cet ouvrage, paru initialement chez Fleurus dans les années 80, son expérience et ses rencontres.

                                               « Nous les rencontrons dans le métro, dans la rue, dans les magasins. Ils nous ressemblent, mais nous ne les reconnaissons pas, parce que quelque chose en eux nous choque… Parole, démarche, regard… Ils nous troublent. Nous les disons « pauvres d’esprit », nous calculons leur Quotient Intellectuel (Q.I.). Nous organisons leurs ghettos, nous inventons leur tribu, nous les rejetons à la périphérie de nos villes, à la périphérie de nos cœurs. Notre refus de vivre avec eux intensifie leurs différences, creuse leur solitude, accroît leur souffrance. »

Tout au long de ces chroniques, Martine Bouju nous fait découvrir des personnes riches de tendresse, pleines d’espoir, désireuses d’être comprises et respectées comme chacun d’entre nous. Un verbe simple et puissant sans mièvrerie, ni apitoiement, dans le respect et la reconnaissance de chacun. Un beau voyage, déjà apprécié par Simone de Beauvoir en 1980,  que nous vous proposons de redécouvrir aujourd’hui.

N’hésitez pas à venir lire gratuitement un extrait dans notre e-librairie, Bouquineo.fr !

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :