Qui apprivoisera qui en premier ?

23 03 2011

Depuis 2009, nous assistons à une forte évolution de l’offre des supports de lecture numérique avec le développement de terminaux multifonctions et de tablettes dédiées. De plus en plus de plateformes de téléchargement d’anciens et de nouveaux livres disponibles en français voient également le jour. Mais qu’en est-il de l’amour/désamour des Français à l’égard du livre numérique ?

Une étude réalisée en janvier 2011 par Ipsos MediaCT, montre que 61% des Français ont déjà entendu parler de livre numérique contre seulement 47% il y a un an et demi. Le nombre de lecteurs est en légère hausse, bien qu’il soit encore faible (8% contre 5% en 2009), et l’intérêt pour la lecture de livre numérique semble peiner, globalement, à décoller.

Lecture sur écran fatigante, perte du contact avec l’objet « livre », offre trop restreinte… sont autant de raisons citées pour conforter une préférence claire pour le livre papier, toujours perçu comme le support idéal du livre. Pourtant, 37% des répondants considèrent que le livre numérique est un livre papier amélioré et 25% le trouvent aussi confortable que le papier, ce qui signifie que plus d’un quart des Français apprécie le numérique au moins autant que le livre papier. Les lecteurs actuels sont plutôt jeunes, CSP+, et vivent en région parisienne, mais ce sont aussi de gros lecteurs de livres papier, et leur prise en considération des avantages du numérique (gain de place, de poids, d’argent,…) laisse présager un bel avenir à ce marché naissant.

Le livre numérique s’adresse encore à une partie marginale de la population, mais nous sommes convaincus qu’il va rentrer dans les mœurs de façon beaucoup plus générale (même si cela ne signifie en aucun cas la fin du livre papier !). C’est pourquoi nous avons à cœur, en tant qu’éditeur numérique et e-libraire, de continuer à développer notre offre et nos services dans le sens d’une valeur ajoutée toujours plus grande pour le livre numérique, pour lui donner une place réelle et spécifique dans la vie de tous, que ce soit pour des considérations d’ordre pratique et/ou, nous l’espérons, de plaisir !

N’hésitez pas à nous rendre une petite visite et à consulter gratuitement quelques extraits de nos publications 😉 !

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :