Pourquoi lit-on moins vite sur les lecteurs numériques ?

1 04 2011

eBookmarket s’est interrogé dans une nouvelle étude sur le temps de lecture d’un livre en fonction du support sur lequel il est lu. Les participants ont ainsi été invités à lire un même ouvrage en version papier, sur iPad, sur Kindle et sur PC.

Les conclusions sont sans appel, nous mettrions plus de temps à lire sur un e-reader ou une tablette. Nous lirions en moyenne 6,2%  moins vite sur iPad que sur papier et, plus étonnant encore, 10,7% moins vite sur Kindle. Les raisons avancées par l’étude sont une question de poids (notamment pour iPad), de contraste, de taille d’écran et donc de quantité de texte affiché pour les liseuses. L’affichage d’une seule page à la fois, et la perte de temps lié au fait de tourner une page sur une liseuse, sont également pointés du doigt.

 D’autres études se sont intéressées à ce phénomène et plus précisément au mouvement des yeux pendant la lecture.

Thierry Baccino, directeur scientifique à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, a ainsi démontré que nous lirions 25 % moins vite sur un écran rétro-éclairé  de type iPad. Deux points de fixation sur le même mot sont en effet nécessaires pour le lire quand un seul point est suffisant pour l’encre électronique, présente sur la plupart des liseuses et le papier. 

Mais lire moins vite, qu’est-ce que cela signifie ? La lecture est avant tout un acte personnel où chacun va à son rythme. Une lecture rapide présuppose-t-elle une bonne qualité de lecture ou de mémorisation ? Les objectifs d’une lecture à une autre diffèrent ; nous ne prêtons pas la même attention lorsque nous lisons une brève fantaisiste ou un article scientifique.

Par ailleurs, une autre étude, nous montre qu’au contraire, on se souviendrait moins d’un ouvrage que l’on aurait « bien » lu. C’est à dire que plus la lecture est difficile, meilleure en est la mémorisation. Ainsi on se souviendrait davantage d’un livre lu si la typographie n’était, par exemple, pas uniforme. De quoi se retourner la tête face à autant de discours et d’études discordantes !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :