Enfin des chiffres sur la lecture numérique en France !

5 05 2011

Ils nous viennent de l’institut Gfk qui vient de mener une étude à ce sujet auprès d’un échantillon de 1000 personnes.

Même si la lecture numérique reste très marginale en France, elle marque des progrès notables : ce sont 14% des internautes français qui consommeraient maintenant des livres numériques !

Ils en consomment encore relativement peu (82% des répondants ont consulté moins de 10 documents numériques au cours du dernier trimestre) et il s’agit pour beaucoup (voire exclusivement, pour 34% des consommateurs de livres numériques) de livres gratuits. Mais cela marque déjà un début d’appropriation de ce nouveau mode de lecture.

Que lisent les adeptes de livres numériques ?

De façon étonnante, ils lisent essentiellement de la littérature (68% des parts de marché), et notamment des nouveautés littéraires pour 59% des répondants. Seulement 34% des parts de marché reviennent au livre pratique. On aurait pu s’attendre à ce que la lecture numérique soit adoptée en premier lieu dans un but d’accès pratique, efficace et fiable à de l’information dont on aurait besoin. Le fait qu’elle soit déjà en voie d’être adoptée dans un but de loisirs est aussi surprenant qu’encourageant pour la suite.

Sur quel support lisent-ils ?

Selon l’institut Gfk, 56% des internautes lisent encore essentiellement sur leur ordinateur. La lecture sur téléphone portable représente 19% de leur temps de lecture et la lecture sur tablette 15%.

Où s’approvisionnent-ils en livres numériques ?

C’est en premier lieu vers les librairies en ligne que se tournent les internautes à la recherche d’un livre numérique à se mettre sous la dent, à 39%. 34% passent plutôt par des applications dédiées (de type iBooks). Enfin, 29% des internautes reconnaissent avoir recours au téléchargement illégal de livres numériques, un chiffre tout de même élevé et qui invite à creuser plus avant les raisons profondes de ce phénomène afin d’y apporter une réponse appropriée avant que ses effets ne soient trop dévastateurs…

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :