Plus besoin de recharge avec l’Ecopad, la tablette qui s’auto-alimente !

31 05 2011

Qu’on se le dise, cette année les fabricants de tablettes tactiles ne manquent pas d’imagination et regorgent de concepts toujours plus innovants et toujours plus high tech ;mais qu’en est-il de la consommation d’énergie ?

Comment respecter au mieux l’environnement et les attentes des consommateurs, concilier empreinte écologique restreinte et longue autonomie ?

Trois designers coréens, Yonggu Do, Jun Se Kim et Eun Ha Seo, se sont attaqués au problème et ont imaginé une tablette tactile « 100% écologique », capable de se recharger toute seule. Présentée au concours « A life with future computing », ce tout nouveau prototype laisse présager de bonnes innovations en la matière.

Partant du fait qu’un utilisateur régulier appuierait en moyenne quelque 10 000 fois par jour sur l’écran de sa tablette, les trois hommes ont décidé de récupérer l’énergie générée par ces doigts tout au long de la journée. Ainsi, cette tablette serait simplement alimentée par la pression des doigts sur l’écran tactile, grâce à un film nano piezoélectrique qui transforme en énergie les interactions avec l’écran.  Cette technologie fonctionne avec deux films placés entre l’écran LCD et la batterie de la tablette ; le premier va permettre de transformer une pression en électricité et le second de le transmettre directement à la batterie.

En clair, plus on utilisera sa tablette, plus la batterie se rechargera. Un concept révolutionnaire que nous avons hâte de découvrir 😉 !

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :