Les bibliothèques se mobilisent pour le prêt d’ebooks

1 07 2011

Depuis quelques mois déjà, les initiatives, partenariats et accords en faveur du prêt d’ebooks se multiplient. L’intérêt pour le lecteur est simple : il fait des économies de temps et d’argent en accédant gratuitement à un catalogue de plus en plus important de livres numériques, qu’il devrait sinon payer, et ce, de manière instantanée, sans avoir à se déplacer dans un lieu physique. La contrepartie ; une contrainte de temps d’emprunt, comme dans n’importe quelle bibliothèque. 

 Le premier sur le secteur : OverDrive

OverDrive est leader dans le domaine depuis maintenant plusieurs années. Déployant applications et partenariats avec les établissements, la firme s’installe progressivement sur le marché. A son actif, des centaines de bibliothèques, plus de 500 000 ebooks et audiobooks à disposition ainsi qu’une application Windows Phone.
 
Son concurrent, 3M, essaye de réagir, mais semble encore à la traîne, d’abord en terme de catalogue, avec seulement 5 000 titres, mais également sur les liens tissés avec les acteurs. En effet, plus 15 000 établissements publics ou universitaires proposent le catalogue d’OverDrive. De plus,  les livres numériques d’OverDrive sont compatibles avec presque tous les lecteurs ebook du marché, ainsi que les tablettes, à l’exception du Kindle.

Internet Archive et son millième partenaire.

Internet Archive s’est entouré de mille bibliothèques, réparties dans six pays différents, pour proposer plus de 100 000 ebooks du XX ème siècle en prêt. Tout titulaire d’un compte sur OpenLibrary.org peut ainsi emprunter 5 ouvrages durant deux semaines et les lire en ligne depuis un navigateur web ou les télécharger en version PDF / EPUB. Comme dans n’importe quelle bibliothèque, les livres ne peuvent être empruntés que par une seule personne à la fois.A découvrir ici

De nombreux autres acteurs sont en train de se lancer dans le prêt d’ebooks, notamment Amazon, via son Kindle, ou encore Kobo, deux géants sur le marché du livre numérique ; voyons comment cela fera évoluer les usages…

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :