Les enfants à l’assaut du numérique avec la BNF

26 09 2011

Très belle initiative de la Bibliothèque nationale de France, qui a lancé un site web entièrement dédié à la lecture numérique, pour les enfants de 8  à 12 ans. Ce nouvel espace se veut être une véritable introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. Tous les types de livres y sont représentés, du simple abécédaire aux imagiers, récits animaliers, encyclopédies, récits d’aventures et de fiction, sans oublier les incontournables contes et légendes, livres d’art et de poésie.

Plus qu’une simple bibliothèque, toutes ces collections sont l’occasion de déployer des activités annexes, jeux et parcours découvertes autour de ces ouvrages. Dans cette Bibliothèque numérique des enfants, les jeunes internautes pourront tout à loisir – seuls ou avec l’aide d’un adulte – déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets et des chambres d’histoires. Dans chacun de ces lieux, ils trouveront des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer et communiquer autour du livre numérique : jeux de lettres autour des abécédaires, jeux de codages et décodages de messages autour des écritures, ateliers de mise en page d’un livre, conception d’un album ou d’une exposition sont, entre autre, possibles.

Exemple de jeux avec  le bestiaire !

Le Moyen Âge fait revivre les monstres de la mythologie et invente des êtres fabuleux en combinant les animaux entre eux. L’enfant est ici convié à imaginer de nouveaux monstres hybrides en prenant des éléments aux animaux du bestiaire médiéval. Il combine têtes, cous, corps, pattes, ailes et queues qu’il peut grossir, réduire et déplacer à volonté. Pour chaque élément sélectionné, il lui est proposé de consulter l’enluminure d’origine. Son monstre achevé, il est invité à décrire « la nature de l’animal » : son langage, son mode de vie et ses monstrueuses coutumes. Chaque animal et sa légende peuvent être imprimés dans une jolie mise en page.
L’enfant ou la classe peuvent rassembler les pages en un bestiaire fabuleux.

Un « coin des enseignants » permet à ceux-ci d’utiliser cet outil dans le cadre scolaire en prenant en compte les disciplines et les niveaux d’enseignement. Un « coin des parents » existe aussi permettant d’accompagner son enfant dans l’aventure du livre.

Pour plus de renseignement, rendez vous ici !

Publicités

Actions

Information

2 responses

15 05 2012
La revue du web #1 | Quand Pauline Lit

[…] Où la BNF lance un site dédié à la lecture numérique pour les 8-1… […]

31 05 2012
Nathaliothecaire

Reblogged this on nathaliothecaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :