Kobo by Fnac : un concurrent sérieux pour le Kindle d’Amazon ?

4 11 2011

Avec les résultats décevants d’Apple et le moindre remous provoqué par l’arrivée de Google sur le marché du livre numérique, Amazon continue de dominer souverainement ce marché (pour rappel : on estime qu’ils représentent au moins 50 à 60% du marché du livre numérique aux Etats-Unis). Mais si la véritable concurrence était à attendre plutôt en provenance de Kobo ?

Lancé début 2009 par la chaîne de librairies canadienne Indigo Books and Music, initialement sous le nom de Shortcovers, Kobo s’est assez vite hissé au rang d’acteur majeur sur le marché américain du livre numérique, dont on estime qu’il représente aujourd’hui environ 10 à 15%. Comme Amazon, son offre d’origine, un e-reader associé à un catalogue d’ebooks, s’est progressivement enrichie d’applications, permettant d’utiliser le système Kobo sur une variété toujours plus grande de terminaux électroniques, puis d’outils de lecture sociale (sur ce point, avec ses services Kobo Pulse et Reading Life, Kobo est même plutôt en avance sur Amazon), et à présent d’une gamme élargie de terminaux électroniques de lecture.

Prochaine étape ? L’Europe. « Notre stratégie est de pénétrer de nouveaux marchés en nous associant aux leaders, aux acteurs de référence. », explique Michael Serbinis (CEO de Kobo). Après l’Allemagne et l’Espagne, Kobo applique cette stratégie en France : il proposera son e-reader en partenariat avec la Fnac. « Notre ambition commune est d’offrir une solution performante et l’offre de catalogue la plus large pour répondre aux attentes de nos clients et s’affirmer sur le marché français.» selon Alexandre Bompard (PDG de la Fnac). L’offre « Kobo par Fnac » est attendue pour les fêtes de fin d’année…

Nous n’avons pas encore de détails techniques concernant le modèle d’e-reader proposé par Kobo dans le cadre de ce partenariat mais il y a fort à parier qu’il sera très proche de son Kobo Touch. Design très épuré, écran E-ink Pearl de 6 pouces, tactile jusqu’au bout des ongles (il n’y a aucun bouton !), relativement léger (185 grammes), avec un stockage réel utilisateur de 1Go (mais jusqu’à 32Go avec des cartes MicroSD) et une autonomie de batterie d’environ un mois, une connectivité Wi-Fi ; le Kobo Touch est complètement dans les standards techniques actuels du marché. Son accès facilité au catalogue d’ouvrages Kobo ainsi que ses fonctions de lecture sociale particulièrement avancées (connexion de Reading Life avec les comptes Twitter et Facebook de l’utilisateur, statistiques de lecture, échange de commentaires avec le reste de la – déjà importante – communauté de lecteurs Kobo) le placent néanmoins parmi les e-readers les plus attractifs à l’heure actuelle. Ci-dessous une comparaison entre le Kobo Touch et le Kindle 3, en images :

Avec la fusion des catalogues Kobo et Fnac, les possesseurs d’un « Kobo by Fnac » auront accès à un catalogue de 80 000 ouvrages en français (contre 35 000 sur le Kindle Store à l’heure actuelle), et 2 millions d’ouvrages en anglais. Et ils y auront vraisemblablement accès depuis une tablette tactile (à l’inverse des utilisateurs du Kindle 4). De sérieux atouts pour contrer Amazon… dont on murmure qu’elle pourrait réagir en anticipant la date prévue de lancement du Kindle Touch sur le marché français. La bagarre pourrait se continuer ensuite sur le terrain des tablettes : Kindle Fire vs. Kobo Vox ? Les deux sont attendues dans l’Hexagone dans les prochains mois…

Une inconnue majeure à l’heure actuelle : le prix auquel sera proposé le Kobo by Fnac, et qui pourrait être un argument de poids pour les consommateurs. Pourra t-il s’aligner sur les 99€ du Kindle ?…

Mise à jour du 07/11 : l’information est tombée ! C’est bien le modèle Kobo Touch qui sera proposé dans le cadre de l’offre Kobo by Fnac. Il sera vendu 129,99€, soit tout de même 30% de plus que le Kindle d’Amazon (sauf pour les adhérents de la Fnac qui pourront bénéficier d’une remise de 30€ en chèque-cadeau). Les précommandes ouvrent aujourd’hui et la vente en magasin au 28 novembre.

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4 responses

6 12 2011
de MOnte

J’aimerais bien savoir comment accéder aux livres en FRANCAIS…et comment télécharger tous les livres qui sont du domaine publics et qui étaient annoncés comme accessibles ..; D’autre part, où sont passés les accents sur les « e » et sur les « à » ???

12 12 2011
bouquineo

Nous avons posé votre question directement à Kobo, voici leur réponse !
« L’offre française est disponible à la fois sur Kobobooks.fr et sur Fnac.com. Il s’agit du même catalogue. Sur le site de Kobobooks, il existe de nombreuses listes de suggestions proposant des sélections de titres français sur des thèmes variés (nouveautés, meilleures ventes, etc.). Une recherche peut aussi être filtrée par langue.

En ce qui concerne la qualité des gratuits, elle est en effet variable, et certains titres sont parfois dépourvus d’accent. La Fnac et Kobo travaille à une meilleure offre de gratuit. »

10 12 2011
Virginie

Bonjour,
Ces deux modèles me semblent très intéressants mais je me pose la question de savoir si l’on aisément télécharger des livres en langue française des sites de la FNAC et d’Amazon.fr lorsque l’on est hors de l’hexagone et en particulier de l’Europe ?
Merci pour votre réponse

3 01 2012
bouquineo

Bonjour,
En ce qui concerne Amazon, c’est l’éditeur qui détermine sur quelles boutiques Amazon (amazon.com, .fr, .de…) ses livres sont vendus en fonction des droits territoriaux dont il dispose. Très souvent, les éditeurs disposent pour les livres numériques des droits mondiaux et les livres sont donc très facilement disponibles partout. En ce qui concerne la Fnac, je ne sais pas quelle est la teneur de leur accord avec Kobo à cet égard. Kobo a un catalogue en français aisément disponible n’importe où dans le monde, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour le catalogue Fnac.

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