Nouveauté ebook – Edition critique d' »Ubu roi » d’Alfred Jarry, par Laurent Tiesset

5 12 2011

Nous publions ce jour une nouvelle édition de la pièce de théâtre « Ubu roi » d’Alfred Jarry, annotée et commentée par Laurent Tiesset.

Laurent Tiesset est agrégé de Lettres modernes, docteur en Études théâtrales et ancien membre du jury de Capes. C’est dire s’il possède la pédagogie et la hauteur de vue nécessaires pour apporter tous les enrichissements indispensable à une approche à la fois savante et ludique de l’œuvre de Jarry. Habitué à faciliter l’approche des grands auteurs de théâtre (il a déjà publié une étude sur Le Misanthrope de Molière aux Éditions Hatier et une autre sur Britannicus de Racine aux Éditions Bréal), il dévoile ici les secrets d’Ubu Roi !

Le texte de la pièce est, bien entendu, présenté dans son intégralité. Les notes sont très nombreuses, et facilitent sa lecture tout en l’enrichissant et en l’éclairant.

Les grands thèmes traités dans le dossier d’accompagnement approfondissent la compréhension de l’œuvre et permettent au lecteur de mieux l’apprécier et la comprendre. Les étudiants et les élèves y trouveront les clés dont ils ont besoin pour se l’approprier et satisfaire les exigences des examens et concours. Le grand public, quant à lui, trouvera de quoi satisfaire sa curiosité et nourrir sa réflexion sur un texte qui fait date dans l’histoire du théâtre. À cet effet, Laurent Tiesset propose, outre un lexique et des jalons historiques indispensables pour resituer l’œuvre dans son contexte, une étude fine du texte, des personnages et de la langue, ainsi qu’une riche étude thématique et culturelle.

Entretien avec Laurent Tiesset

Pourquoi publier cet Ubu Roi aujourd’hui ? Est-ce parce qu’il a été repris cet été à la Comédie française ?

Oui, certainement. Mais également parce qu’il a été repris l’hiver dernier à Poitiers et au printemps dernier dans le Languedoc Roussillon. Ubu roi est toujours une pièce à la mode, toujours et partout.

Qu’aimez-vous dans la pièce de Jarry ?

Une réponse paradoxale : j’y aime tout parce que c’est un classique. A l’évidence, Ubu roi est une pièce faite pour la classe. Vous pouvez y étudier l’essence de la tragédie et de la comédie, tous les comiques, de la farce à la comédie de mœurs. Vous y voyez aussi la parodie « à l’œuvre » et pas seulement celle évidente de Shakespeare, mais celle des œuvres plus lointaines comme celle d’Eschyle. J’aime la pièce de Jarry parce que c’est une source inépuisable de contentements, aussi bien culturels que spirituels. Et bien sûr parce qu’elle me fait rire en m’enseignant la profondeur (ou le naufrage !) de l’Homme.

Quel est pour vous l’intérêt de la présente « édition augmentée » de ce texte que vous publiez aux éditions Chemins de tr@verse ?

A l’évidence, le travail entrepris fait la synthèse des recherches actuelles sur le sujet. Je rappelle aussi dans cet essai que la structure d’Ubu roi, calquée sur la tragédie, est minée par le comique de farce. Ce qui apparaît comme une banalité est souvent négligé dans les manuels scolaires, qui ne voient que la forme provocante du texte avec des arrières pensées plus ou moins politiques.

De plus, j’ai tenté de remettre la pièce dans le contexte scolaire qui est le sien à partir des travaux en Histoire de l’éducation toujours négligés quand il s’agit de traiter le chef d’œuvre de Jarry.

Enfin, j’ai pu sortir un moment de l’oubli des textes qui n’ont pas la faveur de l’École et qui éclairent le travail de Jarry de manière tout à fait pertinente.

Auriez-vous une anecdote à partager avec nous au sujet de cette pièce ?

Oui, tout à fait. Alors que je feuilletais un livre d’Histoire avec un de mes fils, ce dernier s’est exclamé en voyant Louis-Philippe : « Il a le parapluie d’Ubu » ! Cette réplique savoureuse me remit en mémoire le fait qu’un certain Kadhafi était venu faire le clown à Paris dans la cour de l’Élysée et affectait de faire le tour de la capitale en limousine voyante, un parapluie au bras. De là, il faut conclure qu’on distingue bien plus aisément les tyrans des hommes politiques normaux dans le fait qu’ils portent un parapluie.

Cette nouvelle édition d’Ubu roi d’Alfred Jarry par Laurent Tiesset est le premier titre de la collection « Grands textes » des éditions Chemins de tr@verse. Cette collection a vocation de rassembler les textes qui font la richesse et la réputation de la littérature française. Outre le texte intégral de l’œuvre, l’étudiant, l’élève, ou plus généralement le lecteur intéressé par la littérature, trouve dans chaque ouvrage de nombreuses notes pour éclairer sa lecture ainsi qu’un dossier historique et littéraire donnant les clés de l’œuvre et permettant aussi d’en approfondir l’étude.

Pour découvrir cette nouvelle édition, en feuilleter un extrait, ou l’acheter, c’est ici 🙂.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :