Un point sur les technologies actuelles d’écrans pour e-readers

11 01 2012

Chaque e-reader détient aujourd’hui des écrans avec des caractéristiques différentes. Entre les écrans Vizplex, les écrans Pearl, tous les deux d’e-Ink et maintenant les nouveaux écrans Mirasol, il peut être difficile d’y voir clair ! Un petit point rapide.

Les e-readers dominant le marché (que ce soir le Kobo, le Kindle, le Cybook Odyssey, le Sony PRS-T1 ou encore le Nook Touch) utilisent un écran e-Ink : le Pearl.

La technologie Pearl est venue prendre la succession de l’écran Vizplex présent sur la majorité des e-readers. Ce nouveau type d’écran permet un meilleur contraste tout en conservant une très grande capacité d’autonomie.

Certaines liseuses ont continué d’utiliser des écrans Vizplex (notamment les lecteurs PocketBook) qui mis côte à côte des nouveaux écrans Pearl sont finalement largement similaires.

Il semblerait d’ailleurs que tous les écrans Pearl n’aient pas les mêmes niveaux de qualité, il y aurait des inégalités entre les différents lots envoyés par les fournisseurs…

Si vous souhaitez comparer l’aspect des écrans d’e-readers, notamment leur blancheur,  le blog d’Aldus propose un comparatif en images de quelques lecteurs d’ebooks.

Exemple d’une liseuse avec écran e-Ink Triton.

Les écrans à encre électroniques en couleur sont également en train de devenir une réalité commerciale. E-Ink a ainsi présenté lors du CES de Las Vegas deux liseuses dotées de son écran couleur Triton.

Pour une comparaison entre une liseuse e-Ink couleur et noir et blanc, cette vidéo est très intéressante, elle vous montre sur un même écran des images en noir et blanc et en couleur. Vous pourrez donc voir par vous-mêmes les différences de contrastes entre les deux :

E-Ink n’est pas le seul fabricant sur ce marché, la société Qualcomm a elle aussi conçu un écran couleur : le Mirasol.

Le Kyobo e-reader, premier lecteur bénéficiant de cette technologie n’est plus le seul e-reader à avoir l’exclusivité du Mirasol, depuis le lancement récent du Bambook Sunflower qui possède lui aussi un écran Mirasol.

Ce nouvel e-reader couleur sera disponible en Chine en février mais n’a cependant pas encore de date d’arrivée sur le marché français.

Pour finir, on vous laisse comparer les écrans couleurs e-ink et Mirasol avec une dernière vidéo :


Actions

Information

One response

24 01 2012
Usages des liseuses: comment lit-on sur liseuse aujourd’hui en France? « Le blog de Bouquineo

[…] Les internautes sondés déclarent à 36% que la couleur est l’élément manquant le plus aux liseuses, et les constructeurs l’ont bien compris puisque de nombreux écrans couleurs ont vu le jour ces derniers temps. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :