Tour d’horizon des plateformes sociales de lecture actuelles!

20 01 2012

Les réseaux sociaux, omniprésents et, semble t-il, en croissance permanente, investissent doucement le domaine de la lecture.

Un certain nombre de plateformes en ligne dédiées à la lecture ont déjà vu le jour, qui permettent aux internautes de partager facilement des conseils de lecture, d’exposer ses opinions sur ses dernières lectures. L’actualité littéraire y est largement relayée. Comme avec chaque réseau social, les internautes peuvent se rassembler autour de leur centre d’intérêt : la lecture. Pour ceux qui souhaiteraient tenter cette expérience, nous avons exploré les différentes plateformes actuellement disponibles en langue française, et allons ici vous présenter nos premières impressions sur chacune.

Deux grandes catégories de plateformes sociales de lecture existent sur Internet, les plateformes indépendantes (comme Babelio, Libfly, Lecteurs.com, MyBOOX), et les plateformes intégrées dans un système de lecture complet (comme KOBO, Smartlibris, le Cercle reader de Sony). Amazon ne proposant son réseau social de lecture Kindle qu’aux anglophones pour le moment, nous ne présenterons pas son service ici.

Mise à jour du 31/01 : Nous rajoutons Livraddict et Sens Critique dans la catégorie « plateformes indépendantes », merci à Nelfe et à Catioucha pour l’info ! 🙂

Les plateformes indépendantes :

Lecteurs.com d’Orange :

– Accès au service : Lecteurs.com est accessible depuis le site internet  ainsi que depuis votre iPhone ou votre iPad.

– Comment s’y inscrire? : Pour rentrer dans la communauté lecteurs.com  l’inscription est (comme partout…) obligatoire, mais elle est néanmoins très simple et rapide. Le lecteur peut mettre une photo ou image pour illustrer son avatar sur le réseau.

– Accès aux livres et gestion de sa bibliothèque : Les onglets : lecteurs, livres, auteurs guident le lecteur dans ses recherches pour identifier les lectures les plus susceptibles de l’intéresser.

L’ajout de livres dans sa bibliothèque est assez rapide et simple, vous pouvez classer le livre dans vos coups de cœur ou le déconseiller.

Depuis votre iPhone/iPad, vous avez également la possibilité de scanner le code barre de vos livres pour les enregistrer directement dans votre bibliothèque. Rapide et pratique.

– Fonctionnalités sociales proposées : Depuis la page d’accueil, le lecteur a accès à l’actualité des livres et des lecteurs du réseau.

Dans la rubrique « la vie des lecteurs », il existe plusieurs catégories : les bibliothèques les plus actives depuis les 15 derniers jours, les bibliothèques les plus volumineuses, ainsi que les lecteurs les plus suivis (comme sur Twitter).

Chaque mois un lecteur est mis en lumière avec l’élection du lecteur du mois. En bas de page, vous pouvez accéder directement au top 10 des livres, lecteurs et auteurs, ce qui est très pratique pour savoir  ce qui intéresse le réseau à un moment donné.

Ce site permet de trouver un lecteur qui vous ressemble (recherche soit par localisation ou par pseudo).

Lecteurs.com dispose également d’un blog qui relaie l’actualité de lecteurs.com et de la lecture en ligne.

Bon à savoir, dans cette optique d’une lecture plus sociale, Orange a aussi instauré le prix du livre orange, un des rares prix ayant un jury composé de 7 professionnels du livre mais aussi de 7 internautes passionnés de lecture.

– Achat de livres : Le réseau ne propose pas d’acheter directement en ligne, mais il vous accompagne jusqu’à l’achat en vous indiquant les librairies dans la zone du code postal que vous avez renseigné.

– Le « + » de ce réseau : A Bouquineo, on a particulièrement aimé la possibilité de scanner ses livres pour les enregistrer illico presto dans sa bibliothèque.

Babelio :

– Accès au réseau : Il se fait uniquement depuis le site internet.

– Comment s’y inscrire ? : Il est nécessaire de s’inscrire, mais vous avez la possibilité d’utiliser pour cela votre compte Facebook, ce qui facilite l’inscription (un seul identifiant, un seul mot de passe).

– Accès aux livres et gestion de sa bibliothèque : La section livres est divisée entre différentes catégories, les livres les plus populaires, les plus critiqués, les plus annotés, les plus appréciés (mais aussi les moins appréciés!)…, avec une possibilité d’affiner votre recherche par catégories (généralités, religion, langues…)

– Fonctionnalités sociales proposées : Le réseau met en avant chaque semaine les livres les plus populaires de la semaine. Les lecteurs découvrent les auteurs, lecteurs et livres et accèdent à des forums et quiz consacrés à la lecture.

Sur la fiche d’un livre, les internautes ont accès aux critiques et avis des lecteurs mais également aux critiques de la presse. La confrontation des critiques des lecteurs et des professionnels du livre permet aux lecteurs Babélio d’avoir une très bonne vision d’ensemble de chaque livre.

– Achat de livres : Un lien « Acheter sur Amazon » facilite l’achat des lecteurs Babélio.

– Le « + » de ce réseau : Les critiques à la fois de professionnels et de lecteurs.

LibFly :

– Accès au réseau : Depuis le site internet http://www.libfly.com/ ainsi que depuis l’application iPhone, iPad et Android  appelée « Mobilitté ».

 – Comment s’y inscrire ? : Une inscription classique est demandée pour accéder à LibFly, avec la possibilité de se connecter avec son identifiant Facebook.

– Accès aux livres et gestion de votre bibliothèque : Vous pouvez rechercher des livres par mots-clefs ou par classification. L’ajout de livres à la bibliothèque est très simple. Si le livre que le lecteur veut ajouter est introuvable depuis la base de données LibFly, il est possible de le rechercher dans la base de données internationale d’Amazon pour l’ajouter.

– Fonctionnalités sociales proposées : Les lecteurs Libfly peuvent se géo-localiser pour trouver des lecteurs « voisins », Comme sur le réseau social Facebook, les lecteurs peuvent avoir des amis, visualiser leur bibliothèque, rechercher des lecteurs.

La recherche des lecteurs peut se faire par le biais de leur pseudo ou encore par leur âge. Cette recherche par âge est très utile pour voir les lectures des personnes de votre âge ou encore si vous souhaitez offrir un livre à une personne n’ayant pas les mêmes goûts ou le même âge que vous.

LibFly met le prêt de livres en avant, lorsque le lecteur est sur la fiche du livre, le site annonce où l’emprunter (emprunt en bibliothèque, à un ami du réseau, ou à un voisin).

– Achat de livres : Sur la fiche du livre, LibFly vous informe des endroits où l’acheter, en ligne ou en librairie.

– Le « + » de ce réseau : la géolocalisation des lecteurs ouvre la possibilité d’un lien physique entre lecteurs et l’emprunt des livres aux amis et « voisins lecteurs ».

MyBOOX : « Vous allez voir ce vous allez lire ! »

– Accès au réseau : Depuis le site internet.

– Comment s’y inscrire? : L’inscription y est aussi simple. Les lecteurs peuvent compléter leur profil en ajoutant une photo mais également une citation qui leur ressemble.

– Accès aux livres et gestion de sa bibliothèque : On a la possibilité de remplir sa bibliothèque avec des livres mais aussi avec des vidéos.

Pour la recherche, les livres sont catégorisés par thématique (littérature ; BD, mangas, humour ; jeunesse ; culture et société ; vie pratique ; voyage, loisirs ; savoirs et vie professionnelle et dictionnaires et langues).

Dans votre bibliothèque, vos livres sont classés par titre, par genre ainsi que par statut (en cours, à lire, lu).

– Fonctionnalités sociales proposées : Les lecteurs Myboox peuvent critiquer des livres et commenter les critiques des autres lecteurs.

Comme sur Facebook, le BOOXclub permet aux lecteurs d’avoir des amis leur ressemblant et de rejoindre des groupes de lecteurs.

Chaque lecteur BOOXclub peut recommander des livres aux autres lecteurs BOOXclub.

– Achat de livres : Ce réseau est en partenariat avec différentes librairies en ligne (Amazon, Mollat.com, Decitre, Librairie Grangier, Librairie Dialogues.fr, Camponovo).

– Le « + » de ce réseau : la possibilité de rajouter une citation à sa présentation, un moyen sympathique pour identifier d’autres lecteurs avec qui l’on pourrait avoir des atomes crochus !:-)

Livraddict : « le site communautaire pour les mordus de la lecture »

Accès au réseau : Depuis le site internet.
Comment s’y inscrire ? : L’internaute crée un profil « livraddict », l’inscription est très rapide et simple.

Accès aux livres et gestion de sa bibliothèque : Les lecteurs de Livraddict (les « livraddicts ») ont la possibilité de construire leur bibliothèque personnalisée avec les livres qu’ils ont lus, ainsi que ceux qu’ils souhaiteraient lire.

– Fonctionnalités sociales du réseau : Les livraddicts ont l’opportunité via la plateforme d’avoir des amis livraddicts, de s’abonner à leurs activités, mais aussi de prêter/emprunter/troquer des livres avec eux.
Chaque mois une réunion « book club » numérique a lieu sur Livraddict ! Cette discussion autour d’une lecture commune permet de réinventer le classique « groupe de lecture » et de l’adapter à Internet.
Les livraddicts ont également la possibilité de commenter  et chroniquer leurs lectures.
Bonus : le site offre une carte mondiale des auteurs lus sur le profil des livraddicts.

– Achat de livres : La boutique Livraddict sur Amazon est accessible depuis la plateforme et  permet la financer. Les internautes peuvent y trouver des e- books et des livres papiers de différents éditeurs.
– Les « + » de ce réseau : La possibilité de prêter, d’emprunter mais aussi de troquer les livres entre livraddicts ; il s’agit uniquement d’une mise en relation, le réseau se décharge d’ailleurs de toute responsabilité si le troc fonctionne mal.

Senscritique :

Cette plateforme n’est pas réservée aux livres, on y parle aussi jeux vidéos, films, séries, BDs et musique.

– Accès au réseau : Depuis sur le site internet.
– Comment s’y inscrire ? : La création d’un compte est gratuit, l’inscription est facilitée par la possibilité de se connecter via Facebook. Les utilisateurs ont la possibilité de compléter leur profil avec une photo.
– Accès aux livres et gestion de votre bibliothèque : Les utilisateurs du réseau Sens critique peuvent enrichir leur collection avec des livres, films, BDs, ou musiques…
Ils ont la possibilité de classer cette collection par œuvres à lire ou lues, ou encore par un Top10.
– Fonctionnalités sociales du réseau : Durant l’inscription, les utilisateurs du réseau peuvent rechercher des « amis » Senscritique par le biais de leur adresse email, par Facebook ou encore Twitter.
Les utilisateurs peuvent notamment  critiquer, noter, classer ( à lire, lu…), recommander chaque œuvre de leur collection et suivre l’activité des « éclaireurs » en fonction de leurs affinités.
Les membres de Senscritique ont également la possibilité de partager leurs lectures (ou autres) via Facebook ou Twitter.
– Achat de livres : Il n’y a pas de lien vers une librairie en ligne mais les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter des ouvrages à une liste d’achat.

– Le « + » de ce réseau : le réseau n’est pas spécialisé pour la lecture, les utilisateurs peuvent échanger sur toutes les œuvres culturelles qui les inspirent.

EntréeLivre:

– Accès au réseau : Depuis leur site internet.

– Comment s’y inscrire? : L’inscription est gratuite et peut être facilitée par une identification via Facebook ou un compte Google. Le lecteur peut renseigner ses préférences de lectures dans son profil pour profiter de suggestions de lecture par la suite.

– Accès aux livres et gestion de sa bibliothèque :

Pour trouver un livre, les lecteurs les recherchent par mots clefs, noms de l’auteur ou de l’éditeur,  titre, ou encore numéro ISBN.

L’ajout de livres est très simple, la bibliothèque est divisée en plusieurs catégories : livres récemment ajoutés, livres préférés et listes. Le lecteur peut en effet créer des listes de livres selon ses désirs.

Le livre peut également être classé en : lu, en cours de lecture ou souhait de lecture.

– Fonctionnalités sociales du réseau :

La communauté est aussi ouverte aux lecteurs, aux auteurs et aux professionnels du livre.

Les membres d’EntréeLivre ont la possibilité de noter, critiquer et recommander les livres, mais aussi de suivre des auteurs. Les « EntréeLecteurs »  se constituent un réseau d’amis sur le site, et des groupes les rassemblant selon leurs centres d’intérêts leur permettent de discuter de leurs lectures.

Sur la fiche de chaque livre figurent des statistiques qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’en pense la communauté.

Les lecteurs partagent également leurs lectures via Facebook, Twitter ou par email.

– Achat de livres : Bien que le réseau appartienne à la librairie Decitre, aucun lien vers la librairie ne permet d’acheter des livres.

– Les plus du réseau : La communauté EntréeLivre met en contact les lecteurs et les professionnels du livre.

Les plateformes intégrées :

KOBO : Kobo Reading life est le réseau social du géant Kobo.

– Accès au réseau : Pour y accéder, il est nécessaire d’avoir l’application Kobo sur votre iPhone/iPad, ou d’avoir fait l’acquisition d’un lecteur Kobo. L’application Kobo sur PC ou Mac ne contient pas les fonctionnalités Kobo reading Life.

– Accès aux livres et gestion de sa bibliothèque : Pour faciliter la recherche de livres, ils sont classés par catégorie. Sur la page d’accueil, sont mis en avant les livres à la une, le top 50 de la journée ainsi que les romans à petits prix, les livres gratuits…

Une fois un livre téléchargé dans Kobo, celui-ci est incorporé automatiquement dans votre bibliothèque.

– Fonctionnalités sociales proposées :

Les lecteurs Kobo ont la possibilité de donner leur avis sur leurs lectures, discuter en ligne avec les autres lecteurs. Les passages les plus commentés et annotés par les lecteurs sont signalés afin que chaque lecteur puisse y accéder pendant leur lecture.

Ce réseau social dédié à la lecture récompense également les « meilleurs lecteurs » en fonction de leurs performances (plus de 10 000 pages lues, etc).

Les statistiques sur leurs habitudes de lecture sont donc enregistrées sur le compte de chaque lecteur.

Kobo reading life commence à s’enrichir avec Kobo Pulse, une icône représentant l’activité de l’utilisateur, basée sur l’échange de commentaires, de notes, d’extraits et de passages.

Un accord entre Kobo et Facebook permet depuis peu aux lecteurs possédant un compte Facebook d’ajouter Reading life  à leur TimeLine. Leurs activités de lecture pourront donc être partagées avec leurs amis Facebook.

– Achat de livres : Directement depuis le catalogue Kobo et Fnac.

– Le « + » plus de ce réseau : Ne pas avoir à aller sur un site ; tout est accessible depuis votre liseuse, tablette ou téléphone.

Smartlibris : de Cyberlibris, est présentée comme une bibliothèque en ligne pour toute la famille, spécialement créée pour les tablettes numériques.

– Accès au réseau : Depuis le site internet .

– Comment s’y inscrire? : Il est nécessaire de créer un compte pour rejoindre la communauté Smartlibris.

– Accès aux livres et gestion de votre bibliothèque :

Les « Smartlecteurs » ont la possibilité de classer leurs livres dans leur bibliothèque sur des « étagères », ce qui permet à chaque membre de la famille d’avoir ses propres rayons.

Smartlibris existe en deux versions, une gratuite et une payante.

La version gratuite donne accès à 1500 livres du domaine public et à des extraits des quelque 9000 ouvrages du catalogue Smartlibris.

La version payante permet l’accès intégral à ces 9000 ouvrages en français, anglais et espagnol du catalogue.

– Fonctionnalités sociales proposées :

Chaque lecteur peut partager ses lectures par Facebook, Twitter, email, sur un blog, donner son avis, annoter ses ouvrages, et a accès aux annotations faites par les autres lecteurs de la plateforme Smartlibris.

– Achat de livres : SmartLibris fonctionne par abonnement pour la version payante, à 9,90 € par mois.

– Le « + » de ce réseau : L’idée d’une seule bibliothèque pour toute la famille.

Le cercle Reader SONY :

– Accès au réseau : Depuis le site internet.

– Comment s’y inscrire? : Vous n’aurez besoin de créer un compte que si vous n’êtes pas membre My Sony, Sony Style ou Club VAIO. Si vous ne l’êtes pas, l’inscription est relativement rapide et facile.

– Accès aux livres:

Accès restreint aux catalogues FeedBooks et Numilog, les librairies partenaires de Sony.

– Fonctionnalités sociales proposées :

Les lecteurs du Cercle reader peuvent partager leurs lectures avec leurs amis via Facebook, Twitter, ou par leur blog ou email.

« Le café littéraire » est un forum de discussion pour les lecteurs Sony, une catégorie est réservée pour les critiques et discussions sur les ebooks.

– Achat de livres : Possibilité d’acheter des ebooks par le biais de FeedBooks ou Numilog.

-Le « – » de ce réseau : A ce jour, aucune critique ou discussion autour des ebooks sur le café littéraire, les internautes interagissent autour de l’aspect technique des e-readers uniquement.

Bookpulse :

– Accès au réseau : Depuis les pages BookPulse Facebook des livres en question, ou directement depuis n’importe quel ebook à la condition que les éditeurs rendent ceux ci compatibles BookPulse.

– Comment s’y inscrire? : Il n’y a pas besoin de s’inscrire, les utilisateurs ont juste à autoriser cette fonctionnalité. Depuis Facebook, il suffit d’aimer la page en question.

– Fonctionnalités sociales du réseau : Cette plateforme  met l’auteur et l’éditeur au centre de la communauté en leur permettant d’interagir avec leurs lecteurs, de répondre à leurs questions, de réagir à leurs annotations mais aussi de les conseiller dans leurs prochaines lectures. Chaque ebook prend alors une vocation sociale.

Cette plateforme crée un espace commun autour du livre donnant l’opportunité à ses utilisateurs de l’enrichir par le biais de leur commentaires et avis. Cette plateforme a une vocation très ludique puisque des quizz y sont également proposés.

– Les plus du réseau : L’interaction créée entre les éditeurs et les lecteurs.

Cette liste des différents réseaux numériques dédiés à la lecture n’est sans doute pas exhaustive, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires afin que nous puissions améliorer ce billet pour les prochains lecteurs !

Publicités

Actions

Information

5 responses

26 01 2012
Nelfe

Sympa ce petit tour d’horizon. J’ai découvert des sites intéressants!
Toutefois, je note 2 petits oublis que vous pourrez combler dans les prochains jours: Livraddict et Senscritique 🙂

A bientôt!

27 01 2012
Catioucha

Liste assez complète ma foi, cependant si je peux me permettre, pourquoi n’avez vous pas ajouté à votre liste le site Sens Critique, qui a en plus l’intérêt d’être ouvert à plusieurs sortes de médias (en plus des livres on peut y cataloguer, y critiquer et y noter ses BD, sa musique, ses films et même ses séries TV et jeux vidéo préférés) ?

27 01 2012
Catioucha

Mince je me suis faite griller pour Sens Critique… Merci @Nelfe 🙂

30 01 2012
Nelfe

Héhé 😉
Excellent site donc normal qu’on y pense toutes les deux!

31 01 2012
bouquineo

On ne connaissait pas ! Merci de nous avoir signalé ces deux sites ! On les a rajoutés à la liste. Sens critique a en effet l’air super… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :