L’ebook s’emballe, les liseuses s’essoufflent

6 03 2012

Comme nous l’avions évoqué récemment, les prévisions de ventes des liseuses numériques ne sont pas au beau fixe ces temps-ci, celles-ci voyant leur part de marché largement grignotée par les tablettes.

Cette tendance ne devrait pas aller en s’améliorant puisque les analystes estiment que les ventes devraient baisser jusqu’en 2015 avec 60 millions de liseuses vendues par an.

L’ebook quant à lui ne semble pas suivre pas cette tendance, et c’est tant mieux !

Bien qu’en France, le marché de l’édition  numérique ne représente que 1,8% du marché global de l’édition en 2010, les chiffres suivants, nous parvenant des Etats-Unis, nous permettent d’espérer une évolution très positive des ventes numériques en France dans un futur proche.

En 2011, le livre numérique a augmenté de près de 117,3% aux Etats-Unis et cela malgré une baisse générale des ventes de l’édition de 4,1%. Ces ventes records ont permis aux maisons d’éditions américaines d’équilibrer leurs comptes suite à la baisse colossale des ventes de livres papier.

En examinant les chiffres des ventes d’ebooks, on s’apercevoit que la fiction a un très grand succès en format numérique par rapport à d’autres genres littéraires, comme par exemple l’essai, très largement concurrencé par l’information disponible gratuitement sur Internet.

La fiction, quant à elle, ne peut se trouver que dans un livre (que celui soit numérique ou papier !)

Si vous souhaitez en savoir plus, on vous conseille d’aller voir l’étude sur les habitudes des lecteurs faite par le Book Industry Study Group américain ainsi que la présentation de Michael Tamblyn,  directeur des ventes de Kobo.

Publicités

Actions

Information

One response

6 03 2012
Séverine

Je ne serai pas aussi optimiste sur le marché français: les éditeurs papier tentent actuellement de tuer le marché en imposant des prix prohibitifs pour les versions numériques à Apple et Amazon. Et, de ce fait, le marché français est loin de progresser aussi vite que le marché US.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :