Prix des livres numériques : ça bouge !

11 05 2012

Depuis le début du mois, plusieurs éditeurs et auteurs ont annoncé une baisse, provisoire ou permanente, du prix de vente de leurs livres numériques, témoignant, si besoin en était, que ce marché continue à se chercher.

Le prix des livres numériques semble en effet être une variable importante dans la décision d’achat d’un ebook, comme l’ont démontré plusieurs expériences, notamment récemment chez Bragelonne, dont l' »opération 100K » (100 titres à 99 centimes pendant une journée, pour fêter leurs 100000 ventes numériques) a tout de même généré 15300 ventes.

Publie.net a ainsi décidé d’appliquer désormais à ses nouveautés un prix d’appel de 0,99 centimes pour inciter les lecteurs à découvrir ces titres, après une expérience concluante de cette formule sur le livre de Jean-Daniel Magnin, « Le jeu continue après ta mort ».

0,99 centimes, c’est également le prix que vient de choisir Paulo Coelho pour ses ebooks (uniquement aux Etats-Unis et au Canada pour le moment). « C’est une décision cruciale pour moi. Pendant des années, j’ai affirmé que les contenus gratuits n’est pas une menace pour le commerce du livre. En baissant le prix d’un livre et en l’alignant sur celui d’une chanson sur iTunes, le lecteur sera encouragé à payer pour l’obtenir, au lieu de le télécharger gratuitement ».

Sans aller aussi loin,  Hachette vient de décider d’aligner le prix de 2000 de ses ebooks sur le prix de leur version poche. Cette expérimentation ne concerne que des titres de littérature, publiés par Hachette, et existant déjà en poche, mais c’est déjà un grand pas symbolique.

Rendez-vous sans doute dans quelques mois pour faire le point sur le résultat de ces initiatives !

 

Publicités

Actions

Information

2 responses

30 12 2012
Estelle

Bonjour,
Je viens de m’acheter le kobo glo de la fnac mais n’arrive pas a trouver de livres contemporains gratuits. En effet je serais d’accord pour payer un abonnement comme a la bibliotheque afin de pouvoir telecharger des livres contemporains regulierement (environ 20 euros par an). Cela existe-t-il ? Je ne suis pas du tout lecture classique et en ce moment je suis plutot un peu decue du choix gratuit.
Si quelqu’un peu m’aider je serais ravie et reprendrais gout a ma koblo.
Merci et bonne fete a tous
Estelle

17 01 2013
bouquineo

Bonjour Estelle,
Regardez du côté de Cyberlibris pour des abonnements comme en bibliothèque (avec un grand choix d’éditeurs). Certains éditeurs proposent également un abonnement à leurs publications, notamment publie.net en matière de littérature contemporaine. http://www.editeursnumeriques.com/ peut vous aider à identifier des éditeurs numériques spécialisés dans la littérature contemporaine, après, à vous d’explorer pour trouver qui propose ses collections en abonnement… Bon courage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :