Retour d’expérience : « La liseuse Kobo by Fnac, 5 mois après »

23 05 2012

Billet originellement paru sur Blogrimm.

« Cinq mois après que la liseuse Kobo aie profité de Noël pour entrer dans ma vie de lecteur, il est temps de faire un petit bilan :

Je suis tout à fait convaincu du passage au numérique. Même en étant geek, le passage du papier à l’écran n’allait pas de soi. L’écran à encre électronique est tout à fait convaincant : très net, très lisible, aucun reflet, aucun problème pour lire en plein soleil.

Les avantages de la mémoire électronique sont là, on peut emmener en voyage les 8 tomes d’une série de fantasy sont en sentir le poids ni l’encombrement. Le Kobo est beau, léger et le format est bien adapté et beaucoup plus agréable que l’iPad pour cette utilisation. Cela m’a surpris.

Je suis un peu moins convaincu par l’écran tactile, qui souffre de la comparaison avec les écrans des iDevices. Cela fonctionne, bien sûr, mais pas aussi bien que sur mon iPhone et il m’arrive de tourner plusieurs pages à la fois involontairement, ce qui arrive aussi avec un livre papier bien sûr! J’en viens à me dire que des boutons auraient aussi bien fait l’affaire et que le tactile n’est vraiment qu’une mode sur une liseuse ebook.

Ma principale déception vient de l’OS. Je l’avais choisi surtout pour les fonctions sociales et statistiques de Reading Life que j’avais expérimenté sur iPad. Eh bien, elles sont beaucoup plus limitées sur la liseuse, autant dire inutilisables. Heureusement que ces fonctions tiennent plus du gadget que de l’utile. Le dictionnaire en français joue toujours les absents et les fonctions de gestion de bibliothèque sont vraiment rustiques. Par exemple, impossible de trier les épisodes d’un cycle par numéro. »

Actions

Information

Laisser un commentaire

