Plateformes intégrées

KOBO

Kobo Reading life est le réseau social du géant Kobo.

– Accès au réseau : Pour y accéder, il est nécessaire d’avoir l’application Kobo sur votre iPhone/iPad, ou d’avoir fait l’acquisition d’un lecteur Kobo. L’application Kobo sur PC ou Mac ne contient pas les fonctionnalités Kobo reading Life.

– Accès aux livres et gestion de sa bibliothèque : Pour faciliter la recherche de livres, ils sont classés par catégorie. Sur la page d’accueil, sont mis en avant les livres à la une, le top 50 de la journée ainsi que les romans à petits prix, les livres gratuits…

Une fois un livre téléchargé dans Kobo, celui-ci est incorporé automatiquement dans votre bibliothèque.

– Fonctionnalités sociales proposées :

Les lecteurs Kobo ont la possibilité de donner leur avis sur leurs lectures, discuter en ligne avec les autres lecteurs. Les passages les plus commentés et annotés par les lecteurs sont signalés afin que chaque lecteur puisse y accéder pendant leur lecture.

Ce réseau social dédié à la lecture récompense également les « meilleurs lecteurs » en fonction de leurs performances (plus de 10 000 pages lues, etc).

Les statistiques sur leurs habitudes de lecture sont donc enregistrées sur le compte de chaque lecteur.

Kobo reading life commence à s’enrichir avec Kobo Pulse, une icône représentant l’activité de l’utilisateur, basée sur l’échange de commentaires, de notes, d’extraits et de passages.

Un accord entre Kobo et Facebook permet depuis peu aux lecteurs possédant un compte Facebook d’ajouter Reading life  à leur TimeLine. Leurs activités de lecture pourront donc être partagées avec leurs amis Facebook.

– Achat de livres : Directement depuis le catalogue Kobo et Fnac.

– Le « + » plus de ce réseau : Ne pas avoir à aller sur un site ; tout est accessible depuis votre liseuse, tablette ou téléphone.

Smartlibris

De Cyberlibris, est présentée comme une bibliothèque en ligne pour toute la famille, spécialement créée pour les tablettes numériques.

– Accès au réseau : Depuis le site internet .

– Comment s’y inscrire? : Il est nécessaire de créer un compte pour rejoindre la communauté Smartlibris.

– Accès aux livres et gestion de votre bibliothèque :

Les « Smartlecteurs » ont la possibilité de classer leurs livres dans leur bibliothèque sur des « étagères », ce qui permet à chaque membre de la famille d’avoir ses propres rayons.

Smartlibris existe en deux versions, une gratuite et une payante.

La version gratuite donne accès à 1500 livres du domaine public et à des extraits des quelque 9000 ouvrages du catalogue Smartlibris.

La version payante permet l’accès intégral à ces 9000 ouvrages en français, anglais et espagnol du catalogue.

– Fonctionnalités sociales proposées :

Chaque lecteur peut partager ses lectures par Facebook, Twitter, email, sur un blog, donner son avis, annoter ses ouvrages, et a accès aux annotations faites par les autres lecteurs de la plateforme Smartlibris.

– Achat de livres : SmartLibris fonctionne par abonnement pour la version payante, à 9,90 € par mois.

– Le « + » de ce réseau : L’idée d’une seule bibliothèque pour toute la famille.

Le cercle Reader SONY

– Accès au réseau : Depuis le site internet.

– Comment s’y inscrire? : Vous n’aurez besoin de créer un compte que si vous n’êtes pas membre My Sony, Sony Style ou Club VAIO. Si vous ne l’êtes pas, l’inscription est relativement rapide et facile.

– Accès aux livres:

Accès restreint aux catalogues FeedBooks et Numilog, les librairies partenaires de Sony.

– Fonctionnalités sociales proposées :

Les lecteurs du Cercle reader peuvent partager leurs lectures avec leurs amis via Facebook, Twitter, ou par leur blog ou email.

« Le café littéraire » est un forum de discussion pour les lecteurs Sony, une catégorie est réservée pour les critiques et discussions sur les ebooks.

– Achat de livres : Possibilité d’acheter des ebooks par le biais de FeedBooks ou Numilog.

-Le « – » de ce réseau : A ce jour, aucune critique ou discussion autour des ebooks sur le café littéraire, les internautes interagissent autour de l’aspect technique des e-readers uniquement.

– Fonctionnalités sociales du réseau : Cette plateforme  met l’auteur et l’éditeur au centre de la communauté en leur permettant d’interagir avec leurs lecteurs, de répondre à leurs questions, de réagir à leurs annotations mais aussi de les conseiller dans leurs prochaines lectures. Chaque ebook prend alors une vocation sociale.

Cette plateforme crée un espace commun autour du livre donnant l’opportunité à ses utilisateurs de l’enrichir par le biais de leur commentaires et avis. Cette plateforme a une vocation très ludique puisque des quizz y sont également proposés.

– Les plus du réseau : L’interaction créée entre les éditeurs et les lecteurs.

Cette liste des différents réseaux numériques dédiés à la lecture n’est sans doute pas exhaustive, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires afin que nous puissions améliorer cette page !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :